Un défi sur 6 mois, de l’idée au prototypage
25 Octobre 2018 : atelier exploratoire
Octobre – décembre 2018 : phase de conception
De décembre 2018 à février 2019 : accompagnement au prototypage
Mars 2019 : exposition et restitution
A partir de mars 2019 : accompagnement potentiel d’un ou plusieurs projets pour la finalisation des solutions
Journée exploratoire
Lancement du projet, tous les étudiants réunis. Présentation des différents départements (ESAD, ENSIM, Le Mans Université) Présentation historique de la ville du Mans historique depuis l’antiquité par Hugo Meunier. L’après-midi est réservée aux ateliers étudiants en compagnie de la documentariste Mathilde Damoisel, d’Olivier Legal et Patrick Audinet pour l’équipe de SoundWays, et de l’équipe enseignante.
Bruitages
Intervention du bruiteur Romain Anklewicz à l’ESAD Le Mans, recherche de textures pour le projet, enregistrements de matières et présences.
Archeologie sonore
Repérages Une presentation en plénière du projet de reconstitution de l’ambiance sonore du quartier du Grand Châtelet au XVIIIè siècle par Mylène Pardoen, musicologue et archéologue du paysage sonore.
Repérages
Repérages des sites retenus par les étudiants en histoire et Design sonore.
Ecriture du scenario
Classement des sites par époque et typologie sonore. Dégagement d’un trame narrative et d’une articulation diachronique par Daniel Cohen (Danny Gopnik) et les étudiants.
Enregistrements figuration
Les étudiants de l’ESAD Le Mans toutes sections confondues font de la figuration au micro. Enregistrements chez notre partenaire la Fonderie.
Seance studio avec les Comédiens
Dirigés par Daniel Cohen, Les comédiens de la région tiennent les rôles titres : Jacques Gouin, Celine Villalta, Bastien Chretien,
Accompagnés des étudiants de l’ESAD Le Mans et du Master Histoire pour les rôles secondaires.